lundi 10 mars 2014

Gammy Bird - ep




Gammy Bird, c'était ma révélation il y a quelques mois, lors de leur concert à la dernière de Grrrnd Zero Gerland. Trois jeunes gens humbles et sympathiques qui délivrent un set impeccable comme si cela allait de soit: simple et magique, bien loin de l'ambiance à GZ ce soir-là... Je ne sais pas si l'on peut dire que Gammy Bird est un groupe lyonnais ou bien franco-anglais (le trio compte en effet deux anglais et une française), en tout cas c'est bien autour de la Saône et du Rhône qu'illes se retrouvent. Je suis un petit peu déçu de ce premier ep, il manque un petit quelque chose: l'enregistrement n'est pas des plus fidèles au souvenir que je me fais du groupe mais peu importe, les chansons sont enfin là. Gammy Bird, donc, c'est une espèce de pop lancinante, d'art-rock aux teintes noisy, admirablement mélodique et entraînant. Une caractéristique du trio, c'est le chant de Dean. Parfois très haut-perché ou tout à l'inverse posé dans des tonalités graves, singulier et d'autant plus car souvent doublé, c'est ce qui fait clairement la particularité du groupe. Quelques indices cependant, Basic Storms par exemple fait penser tout à la fois aux Pixies et à Pinback. Mais indéniablement, Gammy Bird possède déjà sa patte, que le trio illustre ici en cinq chansons et une vingtaine de minutes. Personnellement, je reste à l'affût d'un plus long format qui sera, j'en suis persuadé, impeccable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire